Les essentiels d’un voyage

Les essentiels d’un voyage… trois femmes racontent leur épopée aux quatre coins du monde.

L’été arrive et si vous n’avez pas encore prévu vos vacances ? Let’s go !

De Johannesburg à Kuala Lumpur, en passant par Dubaï et Singapour ; de retour à Pointe-Noire, une escale  Douala en partance pour Cotonou avec pour destination finale Montréal. Paris, ville pivot au milieu de trois continents, à la rencontre de Dany : globe-trotteuse aguerrie qui a passé sa vie entre le Texas, Cape Town et Angers ; Céline : native de la région parisienne et congolaise dans l’âme vivant au Luxembourg, touriste- locale qui peut se targuer de parler lingala, malais, français et anglais : et enfin moi-même, étrangère et chez moi à la fois entre les Bahamas, San Francisco, LA, New York jusque Accra.

Toutes, nous avons reçu des questions sur nos meilleurs conseils pour voyager en solo ou en groupe. Après avoir visité plus de 4 continents….

 

  • Un voyage dans la jungle Malaisienne

Y&A : Avant le départ, on prend quoi ?

Céline : Le plus important ce sont les médicaments et les vêtements. J’ai passé quelques jours dans la jungle Malaise, et il vaut mieux éviter les piqûres d’insectes. Je préconise du baume soulageant pour les piqûres, du Smecta au cas ou votre estomac est réticent aux aliments 100% locaux, et des chaussures solides appropriées. Dans mon groupe, tout le monde a eu la diarrhée le 1er jour, le Smecta sera votre meilleur ami, ainsi que le doliprane, sans oublier votre appareil photo qui est indispensable pour cette expérience unique.

Y&A : Pour la plage en Malaisie on prend quoi?

Céline : Une serviette, lunettes de soleil, chapeau ou casquette et un sac à dos. Pour moi, plage = balade, baignade et glaces. Prenez toujours une gourde c’est toujours pratique.

Y&A : Quels sont tes essentiels ?

Céline : Ma crème pour le visage, mon démaquillant ma crème pour le corps, déodorant, brosse à dent et pâte dentifrice. Le plus important c’est de rester propre.

Y&A : Lorsque l’on a qu’un bagage à main et un bagage en soute, on prend quoi ?

Céline : On prend ses essentiels lol . Dans le bagage en soute on met son make-up et tout ce qui est encombrant. Ma technique c’est de prendre un sac à dos pour mettre le maximum d’affaires. Dans ce sac, il y a mon téléphone, batterie, ordi, casque, des magazines et un goûter ( je suis gourmande lol). Je mets tout le reste dans la soute.

Y&A : L’objet dont tu ne te sépares jamais ?

Mes écouteurs. Observer la nature en écoutant de la musique douce c’est super relaxant.

 

  • Cheap and Cheerful : voyagez léger

Je me suis prêtée à cet exercice à plusieurs reprises lors de mes voyages courts et je pense avoir trouvé la bonne recette.

Comment partir quelques jours ( 2 – 3 jours ) avec un seul bagage à main ?

Y&A : Brosse à dents, un mini dentifrice, 2 jeans et 3 hauts roulés en boule, une paire de chaussures ( vous en portez déjà une quand vous voyagez)  et vos sous-vêtements. Les petits flacons sont vos meilleurs amis ! Pour vos produits de beauté, achetez des flacons mini en magasin et versez le contenu dont vous aurez besoin à l’intérieur ; faites de même pour votre fond de teint s’il est liquide.

Comment faire sa valise quand on a trop de choses ?

Y&A : Je suis la première à avoir 10 000 affaires mais il faut penser efficace. La première chose c’est mettre dans votre bagage à main le nécessaire et tout ce à quoi vous tenez au cas ou votre valise se perd ( ça m’est arrivé et j’ai retenu la leçon) . Un sac à dos avec de la nourriture sèche. Pour le bagage en soute utilisez des sacs de compression !!!! ils vous feront gagner des kilos et de la place 🙂 n’oubliez pas les pansements, de la crème solaire et des médicaments.

Comment on choisit sa destination ?

Y&A : Pour ma part, toujours par ce qui m’appelle, la Caraïbe en ce moment . J’ai toujours une liste de destinations en tête et je provisionne du budget pour une d’entre elles. Les éléments clés : budget, ce que vous voulez y faire et la période. Les comptes Instagram sont de grandes sources d’inspirations : Travelnoire, blackvoyageurs, lonelyplanet ou encore visiterlafrique

Airbnb ou hotel ?

Y&A : Hotel dans les destinations dites « exotiques » , pour le reste Airbnb.

Ton dernier voyage ?

Y&A : Londres pour le One Africa Music Festival.

Ta destination préférée ?

Y&A : J’en ai 4 lol Montréal, Les Bahamas, Cotonou et San Francisco.

Tes meilleurs souvenirs ? 

Y&A : Les plus mémorables roadtrip sont le tour du Bénin en voiture, un roadtrip entre Cotonou et Accra; les 7 poissons péchés dans la mer des Bahamas et beaucoup d’autres.

Pour celles et ceux qui voyagent seuls, des conseils ?

Y&A : Le conseil le plus important c’est de planifier tous les détails de votre voyage. On ne fait jamais tout mais vous aurez une ligne directrice en tète sans vous éparpiller. 2ème conseil : écoutez votre instinct et vos envies sans vous mettre en danger.

Si on a pas un gros budget, où peut-on aller ?

Y&A : J’habite à Paris, et on peut très bien passer d’excellentes vacances en France et dans les pays voisins. Un outil qui est efficace c’est Kayak explore. Le principe est simple : entrez votre budget pour un billet d’avion et Kayak vous dit où vous pouvez aller pour ce montant, c’est très pratique. Jetcost est également un site que j’utilise et n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site des compagnies pour vérifier les différences de prix.

Quels pays as-tu visité ?

Y&A :  Cameroun, Bénin, Togo, Cote d’Ivoire, Ghana, Mali, Burkina Faso, Angleterre, Allemagne, Italie, Chypre, Suisse, Luxembourg, Canada, Bahamas, Espagne, Belgique, Etats Unis et Gabon. Mon 20ème pays cette année !

  • DANY : globe-trotteuse aguérie

Y&A : Une journée à Cape Town, que faire?

Dany : Table Mountain pour une faire de l’escalade, Boo Kaap et ses fameuses maisons colorées, Robben Island pour un peu d’histoire, c’est dans cette prison qu’était détenu Nelson Mandela.  le Cap de bonne espérance à la rencontre des babouins ( attention ils savent ouvrir les portes de voitures ) et Groot Constancia pour une dégustation de vin succulent.

Y&A : Avant le départ, que préparer ?

Dany : Son dressing que l’on parte en vacances ou en business trip

Y&A : Quels sont tes essentiels ?

Dany : Affaires de toilette et talons

Y&A : Lorsque l’on a uniquement un bagage cabine qu’est ce qu’on prend ?

Dany : Magazine, Ordi et trousse de toilette

Y&A : L’objet dont tu ne te sépares jamais en voyage ( hors téléphone )

Dany : Mon porte bonheur

Y&A : Les précautions niveau sécurité et hygiène dans un pays étranger ?

Dany : Prévenir sa famille de l’itinéraire et prendre le nécessaire pour la toilette.

Y&A : Comment choisir sa destination ?

Dany : Selon ses envies, montagne plages / touristique ou isolé/ tendance ou improbable

Y&A : Airbnb ou hôtel ?

Dany : Airbnb ou maison d’hôte.

Y&A : Quels pays as-tu visité ?

Dany : Pologne, Afrique Du Sud, République Tchèque, Roumanie, Lesotho, Espagne, Etats-Unis, Portugal, Angleterre , Namibie, Allemagne et Luxembourg.

 

Y&A : Qu’est ce qui te motive à voyager ?

Dany : La découverte d’autres langues et cultures

Y&A : Comment faire ses bagages efficacement surtout si on beaucoup de vêtements ?

Dany : Tu fais des piles de TOUT : t-shirt, pantalons sous vêtements chaussures ( en restant raisonnable). Mets tout dans la valise et… écrase !

Y&A : Comment se motiver pour partir à l’étranger seul ?

Dany : C’est un pause, c’est être face à soi et à ses envies pendant un temps. Profites en!

(c) Copyrights reserved to TravelNoire, Blackvoyageurs and the respective owners of the pictures

One thought on “Les essentiels d’un voyage

Leave a Reply

