Black features : C’est beau sur moi mais pas sur toi…

” Black features” – littéralement les attributs qui caractérisent une personne noire autre que sa couleur de peau.

Le postulat est celui-ci : Les noirs ont été caractérisés et certains le sont toujours pour leur ” nez” leur sourire dit ” banania” , leurs ” botcho” leurs formes. Pourtant, quand on ouvre un magazine, les réseaux sociaux, ” brazilian butt lift”, ” lip plumper” bref tout le monde veut des grosses fesses et des lèvres charnues par contre des qu’on creuse un peu il n’y a que Kendall pour aller offrir du Pepsi à la police ( c’est du sarcasme). Soyons clair, ces attributs physiques sont réducteurs et ne sont en rien la chasse gardée des noirs mais acceptons l’étiquette le temps d’un article.

  • Premier attribut : les lèvres

ohwawa

Les lèvres charnues sont souvent associées à la femme noire, certes, c’est le cas de plusieurs d’entre nous mais pas de tous. Les publicités de l’époque de l’esclavage et du colonialisme avec un noir aux lèvres charnues et un sourire banania reflètent la portée négative et extrêmement raciste que revêtent ces représentations. Alors après avoir été représenté par de grosses lèvres et un sourire béat qui n’étaient pas du tout considéré comme ” beau” au même titre que notre peau… Des années plus tard c’est ” à la mode” d’avoir des lèvres charnues à la Kylie Jenner really? C’est la ruée aux lip plumper et multiples produits qui grossissent l’aspect de vos lèvres mais Leslie Jones  se fait traiter de négresse à cause de son nez, sa bouche, et son apparence physique? A d’autres….

  • Deuxième attribut : les fesses

Paper-Magazine

(C) Paper Magazine on the left  & Jean Paul Goude on the right

Eh oui c’est l’apologie des grosses fesses à notre époque. C’est devenu ” trendy” d’avoir un derrière à la Black Chyna ou à la Amber Rose alors les push up jeans, brazilian butt lift, transfert de graisse etc… Cependant certains oublient que voir les gens contempler ses fesses est une sorte de déshumanisation. Revenons aux fondamentaux, la “Vénus Hottentote“, de son vrai nom Saartje Baartman, Sud Africaine née esclave  était exposée dans les zoos humain à Paris pour la taille de son postérieur. En 1815,  l’institut Cuvier disséquait et étudiait le corps de Saartje Baartman qui était une attraction du musée de l’homme jusqu’en 1970 ( ce n’est pas si loin). De là, revenons en 2017, où un énorme postérieur est devenu ” à la mode” à tel point que certaines se font injecter des substances illicites et dangereuses qui font pourrir leur corps et fleurir un marché illicite de soi-disant ” chirurgien”. La femme noire ne se résume pas à son postérieur…

  • Troisième attribut : les cheveux

ciara-goddess-braids

Le cheveux afro a toujours été versatile et les techniques de coiffure tels que les cornrows – nattes collées sont le quotidien de beaucoup des filles/femmes sur la planète. Alors, expliquez-nous pourquoi MTV UK a insinué que Kim Kardashian a popularisé les nattes collées en les appelant boxer-braids? what? parce que quand Keri Hilson, Ciara , Kelly Rowland et autres femmes de couleur les portent là ce n’est pas trendy c’est  “normal”. Ce que l’on ne va pas enlever à la famille Kardashian c’est la faculté de rendre tout ce qu’elle fond ultra-populaire, vivant aux Etats-Unis à cette époque je vous assure que tout le monde avec cette coiffure sur sa tête. Ce qui en soit a permis de vulgariser une coiffure que certaines ne se permettaient pas d’arborer avant au travail par exemple.

Ou sinon lorsque Giulana Rancic  déclare en direct des Oscars que les locks de Zendaya sentent la marijuana et l’huile de Patchouli de Jamaïque ? ( <- That’s racist) Parce qu’on a pas le droit de porter des dread sur le rapis des Oscars? C’est trop noir? oh sorry not sorry Par contre si c’était une fille Hadid qui l’avait porté elle aurait dit ” c’est une prise de risque, c’est très edgy”….

  • 4ème attribut : la peau

Enfin on va parler de couleur de peau… Certaines carnations se sont retrouvées sous les feux des projecteurs du fait de célébrités telles que Lupita Nyongo ou encore Khoudia Diop. Pourtant, elles ont un point un commun : on se moquait de la couleur de leur peau parce qu’elles étaient très foncées.  La tendance est donc devenue ” mettre en avant les filles très foncées”, chose qui est tout à fait positive par contre à travers les médias, on assiste à une sorte -> voici la couleur de peau qui est tendance et le reste des peaux foncées qui ont diverses carnations à la trappe. Pourtant combien de femmes noires sont photoshoppées sur les magazines pour paraître plus claires? C’est arrivé à Kerry Washington, Zendaya… C’est un double standard que je trouve troublant, glorifions les peaux  foncées par contre éclaircissons les….

Par contre quand il s’agit se s’intéresser aux stéréotypes associés à cette couleur de peau il n’y a plus personne. On devient des Miley Cyrus dès qu’on profite de la culture, on a gagné des millions ensuite on repart…

Tout cela pour dire que les médias jouent un rôle important en termes de gout et de représentation dans la société. C’est un fait indéniable que l’appropriation culturelle devient quasi-systématique. Comment nous expliquer qu’un style inventé par une culture est considérée comme ” ghetto” sur elle mais ” à la mode” sur une autre type de peau? Comment nous expliquer qu’en 2016 Marc Jacobs dise qu’il ne voit pas la couleur de peau mais par contre aucun modèle de couleur n’est présent dans son défilé ou toutes ont des dreadlocks? Really? non non et non. C’est comme si la culture afro en général était une sorte de plat dans lequel on choisit ce qu’on aime et ce qu’on aime pas et le reste on laisse dans l’assiette. 

Advertisements

5 thoughts on “Black features : C’est beau sur moi mais pas sur toi…

  1. mademoiselle.kah says:

    Intéressante analyse. Encore aujourd’hui, ces stéréotypes ont la Vie dure malheureusement. Il ne s’agit pas seulement du regard des autres envers les Noirs mais même des Noirs entre eux qui créent des differenciations au sein de la Communauté. C’est dommage! Bravo pour ton article 😊

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s